Veille Technologique

Veille Technologique

Qu'est-ce que la veille technologique ?

La veille technologique, élément de la veille stratégique, consiste à surveiller les évolutions techniques, les innovations dans un secteur d'activité donnée. La veille technologique comprend notamment la surveillance, la collecte, le partage et la diffusion d'information permettant d'anticiper ou de s'informer sur des changements en matière de recherche, développement, brevet, lancement de nouveaux produits, matériaux, processus, concepts, innovation de fabrication, etc…. Cela a pour but d'évaluer l'impact sur l'environnement et l'organisation.

Les principaux outils de ma veille

Grâce à des newsletters telles que AppyGeek et Google Alert, une newsletter En plus des informations hebdomadaires/mensuelles.


qu'est ce qu'un disque dur : Un disque dur est une mémoire de masse à disque tournant magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo, etc

L'histoire du premier disque dur 

L'histoire du premier disque dur à enregistrement magnétique remonte au milieu des années 1950, avec IBM (pour International Business Machines). Une société qui n'était déjà pas toute jeune puisque sa création remonte à 1911. Elle était alors connue sous le nom de Computing Tabulating and Recording Company (C-T-R), avant d'en changer en 1924 pour devenir celle que l'on connaît encore aujourd'hui.

Le premier disque dur (ou Hard Disk Drive, HDD) associé à un ordinateur fut créé en 1956, puis commercialisé l'année suivante. Il s'agissait du RAMAC 305 (Random Access Method of Accounting and Control) d'IBM, avec son périphérique de stockage IBM 350. L'ensemble mesurait alors 1,52 x 1,73 x 0,74 m.

Des dimensions qui lui permettaient de passer à travers une porte et ainsi être installé dans un bâtiment sans nécessiter de gros travaux. Ce monstre de près d'une tonne affichait une capacité de... 5 Mo.


                                    Disque dur 

qu'est ce qu'un disque dur : Un disque dur est une mémoire de masse à disque tournant magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo, etc

Disque dur HDD

Les disques durs (HDD) sont des dispositifs de stockage qui conservent les données même lorsque l'alimentation est coupée, contrairement à la mémoire vive d'un ordinateur. Ils ont évolué depuis leur apparition en 1956, avec des améliorations majeures dans les années 90, surtout en termes de capacité et de prix. Les HDD fonctionnent mécaniquement avec des plateaux tournant sur un axe et des têtes de lecture. La vitesse de rotation des plateaux, mesurée en tours par minute (par exemple 7200 t/min), influence la vitesse de lecture et d'écriture des données, plus elle est élevée, plus le disque dur est rapide. 

Disque dur SSD

 Les SSD (Solid State Drives) sont des dispositifs de stockage similaires aux disques durs traditionnels, mais se différencient par leur technologie et leurs performances. Contrairement aux HDD, les SSD n'ont pas de pièces mobiles, offrant des temps d'accès presque instantanés grâce à leur stockage sur des micropuces. Ils sont plus compacts, peuvent être montés directement sur la carte mère, et sont une forme plus avancée de stockage, similaire à une clé USB mais avec une capacité bien plus grande. Les SSD utilisent des puces mémoire flash, une mémoire non volatile, qui conserve les données même sans alimentation. 

Les SSD existent sous différentes formes, SATA ou NVMe. 

Stockage externe


Si vous souhaitez augmenter la capacité de stockage de vos données sans remplacer votre disque dur interne, l'ajout d'un disque de stockage externe est un moyen simple et rapide d'étendre vos capacités.

Quelle est la différence entre un SSD et un disque dur ?

Les disques SSD (solid state srive) et les disques durs (HDD) sont des dispositifs de stockage de données. Les SSD stockent les données dans la mémoire flash, tandis que les disques durs stockent les données sur des disques magnétiques. Les SSD sont une technologie plus récente qui utilise les propriétés physiques et chimiques du silicium pour offrir plus de stockage, de vitesse et d'efficacité. Toutefois, les disques durs constituent une option rentable si vous avez besoin d'un accès occasionnel aux données par blocs de 1 Mo ou plus à la fois. 


Couleur disque dur 

disque dur réseau (NAS)

Il existe enfin des disques durs réseaux NAS (Network Access Storage), que l'on peut partager entre plusieurs ordinateurs en les connectant à un routeur. Comme tout élément de réseau (ordinateur, mais aussi imprimante partagée, par exemple), ce type de disque dur possède une adresse IP (Internet Protocol). Plusieurs ordinateurs peuvent y accéder grâce à une connexion Ethernet, ou sans fil via un réseau wi-fi. Une interface de gestion permet en général de configurer ses paramètres (droits d'accès, etc.) depuis son ordinateur.

disque dur au cloud personnel

Les fabricants de disques durs ont vu grandir la concurrence des solutions de sauvegarde en ligne (Dropbox, OneDrive, Google Drive, etc.). Le cloud est aujourd'hui démocratisé. Pour rester dans la course, certains proposent donc des clouds personnels (Western Digital My Cloud, Seagate Central). Il s'agit de disques durs d'assez grande capacité (2, 3, 4 To) que l'on connecte à Internet via la box du foyer. On peut y stocker ses documents, ses photos, ses films ou sa musique et les consulter à distance depuis un ordinateur, une tablette tactile ou un smartphone. Tout est donc enregistré chez vous, pas sur d'énigmatiques serveurs situés on ne sait où sur la planète. Revers de la médaille : la sauvegarde des fichiers relève de votre responsabilité, et si vous perdez le disque (lors d'un cambriolage, par exemple), vous perdez vos données. 

IMB 3340

La possibilité de changer les disques/plateaux fut introduite dès 1962 dans l'IBM 1311. Chaque « pack de disques » contenait six plateaux de 14" (35,6 cm environ) tournant à 1 500 tpm. L'ensemble mesurait une dizaine de centimètres de hauteur pour un poids de 4,5 kg et pouvait être manipulé d'une main.

La capacité était de 2 millions de caractères. En 1970, l'IBM 3330 apporta la correction d'erreur gérée par le disque, déchargeant le processeur de cette tâche. Ce système pouvait intégrer entre deux et seize périphériques de stockage pour une capacité comprise entre 200 et 1 600 millions de caractères.

Ce fut à la même époque que la première disquette souple naquit, vénérable ancêtre de nos bonnes vieilles clés USB. Il faudra attendre 1973 pour voir débarquer la toute première unité de stockage comprenant les plateaux, les têtes de lecture/écriture et l'électronique embarqués dans une seule et même cartouche scellée ; une technique encore utilisée aujourd'hui dans les disques durs.

D'une quarantaine de centimètres de diamètre, le 3348 Data Module arborait une forme qui n'était pas sans rappeler (d'une certaine manière) le vaisseau Enterprise de Star Trek. Cette cartouche s'installait dans un système qui occupait la place d'une grosse machine à laver : l'IBM 3340 Direct Access Storage Facility.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un disque dur ?


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer
Ce site utilise des cookies pour permettre le bon fonctionnement, la sécurité, et vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Paramètres avancés

Vous pouvez personnaliser vos préférences en matière de cookies ici. Activez ou désactivez les catégories suivantes et enregistrez votre sélection.