Cybersécurité

La cybersécurité

 La cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes. On l'appelle également sécurité informatique ou sécurité des systèmes d'information. Vous pouvez la rencontrer dans de nombreux contextes, de l'informatique d'entreprise aux terminaux mobiles. Elle peut être divisée en plusieurs catégories. 

L'étendue des cybermenaces

Les cybermenaces sont menaces en ligne qui ne cessent d'augmenter, avec un nombre croissant de violations de données chaque année. Les secteurs comme les services médicaux, les détaillants et les entités publiques sont souvent ciblés par les cybercriminels en raison des données sensibles qu'ils détiennent.

Pour lutter contre ces menaces, les dépenses mondiales en cybersécurité augmentent rapidement. Les gouvernements du monde entier proposent des conseils pour aider les entreprises à se protéger. Par exemple, aux États-Unis, le NIST recommande une surveillance continue des systèmes électroniques pour détecter les menaces rapidement. Au Royaume-Uni, le National Cyber Security Centre propose "10 étapes pour garantir la cybersécurité", tandis qu'en Australie, l'ACSC fournit régulièrement des conseils pour se protéger contre les dernières menaces. En bref, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure à l'échelle mondiale, avec un accent croissant sur la prévention et la protection contre les attaques en lignes.

Qu'est-ce que la cybercriminalité 

Parmi les différents types de développeurs de programmes malveillants, les plus dangereux sont probablement les pirates et groupes de pirates informatiques qui créent des programmes malveillants à des fins criminelles spécifiques. Ces cybercriminels créent des virus informatiques et des chevaux de Troie capables de :

  • Dérober des codes d'accès de comptes bancaires
  • Promouvoir des produits ou services sur les ordinateurs de leurs victimes
  • Utiliser illégalement les ressources des ordinateurs infectés afin de développer et de lancer :
    • Des campagnes de spam
    • Des attaques contre des réseaux distribués (ou attaques DDoS)
  • Des opérations de chantage

La défense contre les cyberattaques

La formation et la sensibilisation des équipes s'impose comme une nécessité incontournable dans un premier temps pour réduire le succès des cyberattaques. En complément, des défenses peuvent être déployées, de manière statique ou proactive, testant les capacités de réponse ou de défense des infrastructures informatiques des entreprises. Il est également possible de prendre des mesures de bon sens, en s'assurant du niveau de sécurité des serveurs sur lesquels sont stockées les données, et en les répartissant à bon escient.

Cependant, les entreprises doivent aussi être capables de réagir une fois que l'attaque a eu lieu. Ainsi, en complément des démarches légales indispensables est-il possible de recourir à des services de continuité d'activité. Ces services, proposés par plusieurs sociétés, sauvegardent les données et permettent une réinstallation et un redémarrage rapide de l'activité après avoir épuré les fichiers de tous malwares, offrant ainsi une véritable capacité de résilience aux entreprises.



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer