Linux Debian

Linux 

Linux ou GNU/Linux — plus rarement GNU+Linux — est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondés sur le noyau Linux créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre

Qu'est-ce qu'un système d'exploitation ?

Un système d'exploitation (dont OS – « operating system » - est l'abréviation la plus courante) est la couche logicielle qui – initialement chargée sur l'ordinateur par le biais d'un programme d'amorçage – gère toutes applications et les services de cet ordinateur.

Langages de programmation : C, Assembleur, Rust  

Debian

Debian est une distribution Linux, composée presque exclusivement de logiciels libres. Elle est développée par le « Debian Project », une organisation communautaire fondée le 16 août 1993 par Ian Murdock. La plupart des décisions sont prises par résolution générale ou par vote

Dernière version stable : 12.5  

Pourquoi Debian

Il existe beaucoup de raisons pour lesquelles Debian est choisie comme système d'exploitation par les utilisateurs, les développeurs et même dans un environnement d'entreprise. La plupart des utilisateurs apprécient sa stabilité et la douceur des processus de mise à niveau aussi bien des paquets que de la distribution dans son entier. Debian est aussi très largement utilisée par les développeurs de logiciels et de matériels parce qu'elle fonctionne sur de nombreux périphériques et architectures, et elle fournit un système de suivi de bogues public ainsi que d'autres outils pour les développeurs. Si vous projetez d'utiliser Debian dans un environnement professionnel, il existe d'autres avantages comme les versions avec suivi à long terme et les images pour l'informatique dématérialisée.

Différence entre Debian graphique et Debian non graphique 

- Debian avec une interface graphique:

Lorsque vous utilisez Debian avec une interface graphique, vous bénéficiez d'un environnement visuel convivial où vous pouvez utiliser une souris et des fenêtres pour interagir avec le système.

Vous pouvez utiliser des applications graphiques telles que des navigateurs Web, des éditeurs de texte, des gestionnaires de fichiers, etc., avec des interfaces utilisateur graphiques (GUI).

Les utilisateurs peuvent personnaliser l'apparence de leur bureau, choisir différents fonds d'écran, thèmes, et utiliser des effets visuels.

C'est généralement plus convivial pour les utilisateurs moins expérimentés ou ceux qui préfèrent une expérience visuelle.

- Debian en mode texte (non graphique):

Lorsque vous utilisez Debian en mode texte, vous interagissez avec le système principalement via une interface en ligne de commande (CLI), généralement via un terminal.

Vous n'avez pas d'interface graphique telle que des fenêtres, des icônes ou une souris pour naviguer. Au lieu de cela, vous utilisez des commandes textuelles pour effectuer des tâches.

C'est souvent préféré par les utilisateurs avancés, les administrateurs système ou les développeurs qui préfèrent travailler à partir de la ligne de commande pour sa puissance, son efficacité et son contrôle fin.

Bien qu'il puisse sembler intimidant pour les nouveaux utilisateurs, une fois que vous maîtrisez les bases de la ligne de commande, vous pouvez être très productif.

Compétences acquises 

- Déployer un service

- Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d'un service

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer