
Windows serveur
Windows serveur
Le système d'exploitation Windows Server 2019 fait le lien entre les environnements locaux et les services Azure pour prendre en charge les scénarios hybrides destinés à optimiser les investissements existants. Renforcez la sécurité et réduisez les risques pour votre entreprise grâce à plusieurs couches de protection intégrées au système d'exploitation. Faites évoluer l'infrastructure de votre centre de données pour gagner en efficacité et agrandir votre échelle à l'aide de l'infrastructure hyperconvergée. Windows Server 2019 vous permet également de créer des applications natives du cloud et de moderniser des applications traditionnelles à l'aide de conteneurs et de microservices. Pour plus d'informations, consultez le site web de Windows Server.

Définition serveur
Un serveur informatique est un dispositif informatique qui offre des services à un ou plusieurs clients. Les services les plus courants sont : l'accès aux informations du World Wide Web ; le courrier électronique ; le partage de périphériques ; le commerce électronique ; le stockage en base de données
AD
Active Directory (AD) est la mise en œuvre par Microsoft des services d'annuaire LDAP pour les systèmes d'exploitation Windows.
L'objectif principal d'Active Directory est de fournir des services centralisés d'identification et d'authentification à un réseau d'ordinateurs utilisant le système Windows, macOS ou encore Linux. Il permet également l'attribution et l'application de stratégies ainsi que l'installation de mises à jour critiques par les administrateurs. Active Directory répertorie les éléments d'un réseau administré tels que les comptes des utilisateurs, les serveurs, les postes de travail, les dossiers partagés (en), les imprimantes, etc. Un utilisateur peut ainsi facilement trouver des ressources partagées, et les administrateurs peuvent contrôler leur utilisation grâce à des fonctionnalités de distribution, de duplication, de partitionnement et de sécurisation de l'accès aux ressources répertoriées.
DCHP
Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP, protocole de configuration dynamique des hôtes) est un protocole réseau dont le rôle est d'assurer la configuration automatique des paramètres IP d'une station ou d'une machine, notamment en lui attribuant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau. DHCP peut aussi configurer l'adresse de la passerelle par défaut et configurer des serveurs de noms comme DNS ou NBNS (connu sous le nom de serveur WINS sur les réseaux de la société Microsoft).
DNS
Le Domain Name System (Système de nom de domaine) ou DNS est un service informatique distribué qui associe les noms de domaine Internet avec leurs adresses IP ou d'autres types d'enregistrements. En fournissant dès les premières années d'Internet, autour de 1985, un service distribué de résolution de noms, le DNS est un composant essentiel du développement du réseau informatique.
Stratégie de groupe (GPO)
Une stratégie de groupe est un ensemble d'outils intégrés à Windows Server qui permet au service informatique de centraliser la gestion de l'environnement utilisateur et la configuration des machines grâce à l'application de politiques.
Chaque stratégie dispose de ses propres paramètres, définis par l'administrateur système, et qui seront appliqués ensuite à des postes de travail, des serveurs ou des utilisateurs.
Une stratégie de groupe est également appelée GPO pour Group Policy Object, c'est d'ailleurs cet acronyme que j'utiliserais très souvent dans ce cours.
Firefox
Mozilla Firefox est un navigateur web libre et gratuit disponible pour PC et mobiles, développé et distribué par la Mozilla Foundation depuis 2003, avec l'aide de milliers de bénévoles. L'entreprise Mozilla Corporation est créée en 2005 pour se charger du développement
Compétences acquises
- Collecter, suivre et orienter des demandes
- Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
- Traiter des demandes concernant les applications
- Réaliser les tests d'intégration et d'acceptation d'un service
- Déployer un service
- Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d'un service